Formation danseur - Préparation à la scène

Compagnie pédagogique

                                   (de 13 à 22 ans)

La 'formation danseur- préparation à la scène' est une formation visant à développer chez le jeune danseur qui se destine à une carrière professionnelle ou qui souhaite se perfectionner, sa propre identité artistique.
La durée du parcours est de deux ans avec une troisième année optionnelle.
Parallèlement aux cours techniques, un travail de création est progressivement mis en place.
Chaque élève-danseur de cette section participe à des représentations programmées dans le courant de l'année.
Le travail effectué sur le plan technique et sur le plan de l'interprétation permet à chaque jeune danseur qui a suivi la formation 
de répondre de manière optimale aux exigences qu'il va rencontrer lors des auditions pour entrer dans le monde professionnel.

L'admission dans cette section a lieu lors de l'audition annuelle programmée début juin.

Le suivi dans son intégralité du programme de formation est indispensable pour accéder à la compagnie.

Cursus

DURÉE:

Formation sur 2 ans, avec une troisième année optionnelle.

OBJECTIF:

Former des danseurs-interprètes capables d'intégrer des compagnies/projets de danse professionnels, ou de poursuivre des études supérieures dans des hautes écoles de danse contemporaine. Un certificat est délivré en fin de deuxième année.

CONTENU:

L'apprentissage s'articule autour des techniques de danse classique, moderne et contemporaine.

Au centre de la formation figure un travail de répertoire ou de création de pièces contemporaines, néo-classiques ou modernes dans le cadre du travail avec la compagnie de l'Ecole : "La Cie Nao junior".

PREMIÈRE ANNÉE:

Cours techniques 
- danse classique
-danse contemporaine
-danse modern' jazz
-barre au sol

-Ateliers création de 2h à 4h par semaine

 -> 3 œuvres au moins présentées sur scène, dont une création.

Cours théoriques (1 fois par mois)

-Histoire de la danse

-Anatomie

DEUXIÈME ANNÉE:

Cours techniques 

- danse classique

-danse contemporaine

-danse modern' jazz

-barre au sol 

-Ateliers création de 2h à 4h par semaine

-> 4 ou 5 œuvres au moins présentées sur scène, dont une création.
-> programme de tournées

Cours théoriques (1 fois par mois)
 - suivi de l'insertion professionnelle
 - culture chorégraphique (échanges  et analyse d’œuvres)

La part de travail scénique est plus importante en deuxième année

TROISIÈME ANNÉE (optionnelle):

Idem qu' en deuxième année
Soutien aux projets personnels ou/et travail individualisé

Objectifs pédagogiques

Les qualités développées tout au long de la formation du danseur-interprète sont:

-l' autonomie
-la rapidité et l'efficacité de l'apprentissage chorégraphique
-la versatilité stylistique
-créativité dans l'interprétation
-la collégialité dans le travail
-la prise de risque
-une curiosité pour les arts
-une rigueur dans le travail quotidien, une régularité
-une disponibilité
-un regard engagé et personnel
-l' endurance physique et mentale

Évaluations

PREMIÈRE ANNÉE

Deux entretiens individuels pendant la saison pendant lesquels les rapports de chaque professeur ainsi que l'avis de la direction sont présentés. C'est un moment où l'élève-danseur peut se situer dans son apprentissage et son développement. L'échange permet à la direction de mieux cerner les objectifs de l'élève et de faire le point sur son travail.

Le passage en deuxième année est décidé par la direction tenant compte de l'évaluation continue de l'ensemble des enseignants et intervenants pendant la saison.

DEUXIÈME ANNÉE

Un échange individuel en début d'année pour préparer les projets d'insertion professionnelle.
Deux entretiens individuels avec un bilan sur l'évolution de l'élève-danseur au sein de la formation.
Une troisième année peut être demandée par l'élève ou proposée par la direction.

 

Les critères pour être admis à faire une troisième année sont individuels et concernent le parcours antérieur du danseur, son âge, son développement au sein de la formation, son niveau, ses projets et sa motivation à suivre une année supplémentaire de formation complète.

TROISIÈME ANNÉE

Un entretien en début de saison afin d'établir les objectifs de travail du danseur.
Une séance individuelle pour affiner les projets et plans d'insertion professionnelle.
Un entretien de bilan au début du 3ème trimestre avec un rapport complet du corps enseignant et discussion du plan et des projets au sortir de la formation.

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